Gounaillerue vous cause de Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Gounaillerue revient aujourd’hui dans un article pour vous parler d’un roman policier que j’apprécie beaucoup: il s’agit de Pars vite et reviens tard écrit par Fred Vargas. C’est une bonne lecture à ajouter dans votre liste de lecture pour les vacances de Noël!

Gounaillerue vous parle de l’auteur

Fred Vargas, de son vrai nom Frédéric Audoin-Rouzeau est une écrivaine française née le 7 juin 1957 à Paris. Elle est également archéozoologue et médiéviste. En 2018, elle reçoit le prix Princesse des Asturies. Elle a écrit de nombreux romans policiers mettant en scène le commissaire Adamsberg. Gounaillerue en a lu beaucoup et a apprécié ses lectures!

Gounaillerue vous parle du livre

Gounaillerue vous parle de Pars vite et reviens tard: le livre est sorti en janvier 2001 aux éditions Viviane Hamy. Il fait 352 pages et est également disponible en format de poche coûtant 7,10€. Il a reçu le prix des libraires et le grand prix des lectrices de « Elle » en 2002. Il a été adapté au cinéma en 2007 par le réalisateur Régis Wargnier avec José Garcia dans le rôle du commissaire Adamsberg.

Gounaillerue vous donne son avis

Le commissaire Adamsberg est un jour alerté par une femme inquiète par la présence de « 4 » et de « CLT » signifiant Cito, Longe, Tarde (voulant dire vite, loin et tard, en rapport avec le titre de l’ouvrage) écrit en gros sur les portes d’entrée de chaque appartement de son immeuble à l’exception d’une seule. Un second immeuble subira plus tard le même sort ce qui intriguera le commissaire.

D’un autre côté, Joss Le Guern, crieur de la place Edgar-Quinet, s’inquiète et se demande qui glisse des annonces très suspectes dans sa boîte à message. Ceci annonce le retour du « fléau de Dieu » à savoir la peste, ayant déjà semé la panique dans la capitale.

Les deux affaires vont se rejoindre en une seule et le commissaire va devoir mettre un visage sur le semeur de tous ces messages.

Qu’en pense Gounaillerue? Etant une grande lectrice de roman policier, certains sont assez redondants dans les histoires. Mais celui-ci m’a beaucoup plu. Ce que j’aime chez Fred Vargas, c’est qu’elle reprend toujours le commissaire Adamsberg dans ses œuvres, à la manière d’Agatha Christie avec son célèbre Hercule Poirot.

Ce livre mélange plusieurs thèmes: la peste, le meurtre ainsi que le policier et c’est ceci que j’ai aimé. Le commissaire est atypique, on s’attache à son personnage et à sa manière de résoudre les affaires.

Gounaillerue ne va pas vous spoiler mais la fin du livre l’a beaucoup surprise!

Un conseil de Gounaillerue: lisez La Peste d’Albert Camus avant de lire Pars vite et reviens tard de Fred Vargas. Vous comprendrez bien des choses grâce à ces deux lectures parlant du même thème.

Gounaillerue est curieux de savoir si vous avez déjà lu cette oeuvre. Si oui qu’en avez-vous pensé?

7 commentaires sur “Gounaillerue vous cause de Pars vite et reviens tard de Fred Vargas

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer